Comment réaliser ma déclaration de location meublée non professionnelle (LMNP) 2019 ? Laissez-vous guider !

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez en meublé et vous vous demandez comment déclarer vos revenus locatifs ? Nous vous guidons, étape par étape !

Location meublée : Réaliser sa déclaration de revenus

1. Choississez le bon régime fiscal !

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), deux options s’offrent à vous pour déclarer vos revenus locatifs :

Mais saviez-vous que dans 85% des cas, le régime réel vous permet de faire des économies d’impôt ?
Pour savoir quel régime fiscal est le plus avantageux pour déclarer vos revenus de location meublée 2019, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit.

2. Vous souhaitez opter pour le régime Micro BIC ?

  • 1ère ÉTAPE : : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour cela, vous devez envoyer au Greffe du Tribunal de Commerce auquel le bien loué est rattaché, le formulaire P0i dûment rempli pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser votre déclaration au réel.
    >> Trouver l’adresse du Greffe du Tribunal de Commerce de votre bien

Pour vous aider dans votre démarche, jedeclaremonmeuble.com vous propose de pré-remplir gratuitement ce formulaire : vous n’aurez plus qu’à le vérifier et à l’envoyer.

► Compléter le formulaire P0 i

Échéance fiscale : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas grave mais il faut le faire rapidement).

  • 2ème ÉTAPE : Pour déclarer vos revenus de location meublée de 2018 il vous suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de vos revenus locatifs, à votre déclaration de revenus 2019 (formulaire 2042).

Échéance fiscale : Mai ou Juin 2020 (idem que pour votre déclaration de revenus)

3. Vous souhaitez opter pour le régime Réel Simplifié ?

2 cas de figure possibles :

Cas n°1 – Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en 2019

  • 1ère ÉTAPE : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP)
    Pour cela, vous devez envoyer au Greffe du Tribunal de Commerce auquel le bien loué est rattaché, le formulaire P0 i dûment rempli pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser votre déclaration au réel.
    Pour vous aider dans votre démarche, jedeclaremonmeuble.com vous propose de pré-remplir gratuitement ce formulaire : vous n’aurez plus qu’à le vérifier et à l’envoyer

► Compléter le formulaire P0 i

Échéance fiscale : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas grave, mais il faut le faire rapidement).

  • 2ème ÉTAPE : réaliser votre déclaration au régime Réel Simplifié
    Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez déclarer vos revenus de location meublée 2019 au régime Réel Simplifié.
    Pour vous aider à remplir votre liasse fiscale (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956), jedeclaremonmeuble.com vous propose deux offres :

L’offre « Essentielle » qui vous donne accès à l’application en ligne jedeclaremonmeuble.com très simple et très intuitive pour déclarer vos revenus locatifs au régime Réel Simplifié

L’offre « Intégrale » pour déléguer toutes les démarches déclaratives à nos experts-comptables spécialisés en LMNP

► Consulter les offres

Il vous suffira ensuite de générer votre déclaration au régime Réel Simplifié (liasse fiscale et annexes) et de la télétransmettre au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.
Échéance fiscale : 03/05/2020

Par la suite, il vous suffira de joindre à votre déclaration de revenus le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de votre résultat fiscal au réel (et de vos éventuels déficits antérieurs).
Échéance fiscale : Mai ou juin 2020 (idem que pour votre déclaration de revenus)

Cas n°2 – Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) avant 2019

  • Si vous n’avez pas opté, avant le 1er février, pour le régime Réel Simplifié (pour déclarer vos revenus locatifs), vous ne pouvez normalement plus le faire pour les revenus perçus en 2019. Il faudra le faire avant le 1er février 2020 pour les revenus perçus en 2020. Pour cela, il vous suffit d’envoyer le courrier de levée d’option au centre des impôts auquel est rattaché votre bien.
    Nous vous invitons tout de même à contacter le Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez pour pouvoir déclarer au régime Réel Simplifié au plus vite, même si le 1er février 2019 est dépassé.
    Échéance fiscale : 01/02/2020

► Compléter le courrier de levée d’option

  • Si vous avez déjà opté pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus locatifs de 2018 ou 2019, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez souscrire à l’une de nos deux offres pour établir votre déclaration 2019 au régime Réel.
    Échéance fiscale : 03/05/2020
Sélection d’articles

Les commentaires sont fermés.