Gestion locative – ce qu’il faut savoir

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location meublée ou nue ?
Voici quelques recommandations pour mener à bien votre projet locatif…

Nos conseils pour optimiser la gestion locative de votre bien

1. Faire signer le bon bail à votre locataire

Aujourd’hui, il existe plusieurs baux de location meublée : bail résidence principale, bail résidence secondaire, bail mobilité…

En fonction de la politique locative (loyer, durée de location, etc.) que vous souhaitez mettre en place et du profil de votre futur locataire, il est primordial de bien choisir le contrat de location meublée à signer pour louer votre bien en toute sérénité et en toute légalité.

En cas de doute, une agence experte en location meublée pourra vous conseiller sur le type de bail à mettre en place.

Le saviez-vous ? Grâce au nouveau bail mobilité, mis en place fin 2018 dans le cadre de la loi ELAN, vous pouvez désormais louer de manière réglementée votre bien meublé sur des périodes allant de 1 à 10 mois à des étudiants et professionnels justifiant leur mobilité…

2. Bien estimer le temps nécessaire pour gérer votre activité

Visite, entrée des lieux, sortie des lieux, inventaire, rédaction et signature de bail… Louer son bien meublé demande beaucoup de temps et d’énergie. Cela peut devenir très contraignant, surtout si vous ne vivez pas à proximité du bien loué.

Faire appel aux services d’une agence de gestion locative vous permettra de vous dédouaner de ces contraintes logistiques et administratives. De plus, ces frais sont déductibles de vos revenus locatifs dans le cadre de la déclaration meublée au Régime Réel Simplifié.

3. Maximiser le taux d’occupation grâce à la visibilité de votre bien

Pour être sûr de louer votre bien meublé tout au long de l’année et ainsi éviter les vacances locatives, il faut lui donner suffisamment de visibilité pour trouver le bon locataire.

Vous pouvez faire appel aux agences immobilières de proximité, aux portails immobiliers en ligne ou encore au bouche à oreille. Ils vous permettent de toucher les futurs locataires au niveau local, voire national.

Toutefois, si vous souhaitez louer à des professionnels en mobilité, français ou étrangers, au confortable pouvoir d’achat, vous pouvez confier la commercialisation de votre bien à l’un des acteurs reconnus du marché de la location meublée : grâce à leur site et leurs équipes multilingues, vous bénéficiez d’un maximum de visibilité auprès d’éventuels locataires du monde entier et pouvez ainsi optimiser le taux d’occupation de votre bien tout au long de l’année.

Vous souhaitez estimer le loyer de votre bien en location ? Vous souhaitez d’autres conseils pour mieux le gérer et donc optimiser votre rentabilité locative ?

N’hésitez pas à contacter notre partenaire, spécialiste de la location meublée :

Découvrez maintenant toutes nos astuces et conseils concernant la fiscalité de votre projet locatif meublé

Les commentaires sont fermés.