LMNP – Les 5 avantages du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel

Vous avez un bien disponible et vous songez à le mettre en location meublée ? Vous hésitez entre le statut de Loueur meublé Professionnel (LMP) et Non Professionnel (LMNP) ? Vous avez peur des contraintes et pièges éventuels de ce statut de LMNP ?

Découvrez dans cet article les principaux avantages du statut de LMNP, et lancez-vous sereinement dans cette nouvelle aventure !

1. La simplicité des démarches

Il n’y a pas de société à créer et vous pouvez exercer l’activité en nom propre, en complément d’une activité salariée par exemple. La seule démarche administrative pour vous enregistrer sous ce statut est l’envoi du formulaire P0i de déclaration de début d’activité. Pour l’établir gratuitement sur notre site internet, veuillez cliquer ici.

2. La flexibilité du statut

Il suffira de vous déclarer en tant que LMNP, à l’aide du formulaire P0i de début d’activité (voir point 1). Si vous souhaitez reprendre le bien pour votre usage personnel, ou le vendre, il sera possible de le faire quand vous le souhaitez (selon les conditions du bail bien entendu). Vous n’êtes pas contraint à garder votre activité plusieurs années.

3. La fiscalité du meublé

Grâce à ce statut de LMNP, vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux :

- Le micro bic : simple abattement de 50% ou de 71% en cas de classement meublé de tourisme. Par comparaison, en location vide, l’abattement est seulement de 30%

- Le régime réel : Avec ce régime, plus intéressant dans 85% des cas, vous pourrez amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, et déduire toutes les dépenses liées à l’activité (charges de copropriété, frais d’acquisition, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt, etc). En location vide avec le régime réel vide, seules certaines de ces dépenses sont déductibles.

4. Le report du déficit

En cas de déclaration au régime réel, si vous avez créé un déficit, il se reporte dans son intégralité pendant au moins 10 ans sur les futures recettes de location meublée. Ainsi, vous pouvez ne pas payer d’impôt sur vos revenus de location meublée pendant une dizaine d’années !

5. Le calcul de la plus value

En déclarant au régime réel les revenus de votre location meublée, vous bénéficiez de l’amortissement immobilier pour réduire votre imposition. Beaucoup se demandent en cas de revente du bien, si ces amortissements sont réintégrés dans le calcul de la plus value. La réponse est non ! Il n’y a aucun impact des amortissements dans le calcul de la plus value, dans le cadre du LMNP. Par ailleurs, c’est la plus value des particuliers qui s’applique.

Vous l’avez compris, le statut LMNP est très intéressant car il présente de nombreux avantages, sans présenter d’inconvénients. Flexibilité, fiscalité attractive, simplicité des démarches, jedeclaremonmeuble.com vous conseille vivement ce statut et se fera un plaisir de vous accompagner !

Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime réel, consultez nos deux offres.

Les commentaires sont fermés.