
Nous vous parlons dans cet article du classement en Meublé de tourisme.
Comment faire la différence au milieu de centaines d’offres de location ? Comment prouver la qualité de son meublé ? Comment démarquer votre meublé au milieu de vos concurrents ?
Aujourd’hui les offres de locations saisonnières sont innombrables, mais toutes ne se valent pas, les exemples d’arnaque sont présents chaque année, et les locataires sont de plus en plus méfiants et exigeants.
Le classement en meublé de tourisme
Comme pour les hôtels, votre meublé peut avoir de 1 à 5 étoiles ! Un gage universel de qualité !
Le classement d’un meublé de tourisme est évalué par un organisme de contrôle indépendant.
En utilisant une grille de contrôle définie par l’Etat regroupant 112 critères, l’organisme de contrôle inspecte puis remet à la fin de sa visite sa décision de classement de 1 à 5 étoiles pour votre meublé. Valable 5 ans, seule la visite d’inspection est à payer.
Les labels et marques
Le label permet, pour les hébergements qui l’obtiennent, la mise en avant d’une image forte et distinctive. Les repères visuels sont différents pour chacun (épis pour les gîtes de France, clé pour clévacances…).
L’adhésion à un label permet d’intégrer un réseau, dont les services varient en fonction du label. La formation, l’accès à des forums, l’aide juridique, les systèmes de réservation… sont autant de prestations proposées.
Un label a sa propre grille d’évaluation, sa charte d’engagement, son propre moyen de contrôle. L’adhésion au label et une souscription annuelle sont à payer chaque année.
Les avantages
Même si les labels ont une image forte, depuis janvier 2016, de nombreux avantages ne sont accessibles qu’aux seuls meublés de tourisme classés.
Ainsi les meublés de tourismes classés profitent d’abattements fiscaux plus avantageux, et de plafonds plus élevés. Par exemple un meublé de tourisme classé peut profiter des avantages du régime réel simplifié jusqu’à 783 000 € de CA, au lieu de 236 000 € pour les non classés.
Le taux d’abattement sur les recettes locative est également plus élevé pour les régimes micro bic lorsque le meublé est classé.
Le classement permet l’adhésion à l’Association Nationale des Chèques Vacances, un critère de choix important pour certains vacanciers.
Labels et classement améliorent la visibilité de votre meublé et permettent d’accéder aux services proposés par les destinations touristiques et les offices du tourisme.
Vous avez des questions sur la fiscalité des locations meublées ?
► Nous contacter
- La location meublée : une solution intéressante pour les expatriés
- Location meublée saisonnière : qui paye la taxe de séjour ?
- Quelles sont les obligations légales pour mettre son bien en location meublée touristique dans les grandes villes ?
- Les obligations des plateformes en cas de locations meublées de courte durée
- La fiche individuelle de police : une obligation pour les meublés de tourisme
- Meublé de tourisme : comment faire classer son bien ?
- Louer une chambre de son logement à des touristes : quelques règles à connaître
- Location de chambres d’hôtes : comment être exonéré d’impôt ?
- LMNP – Les particularités de la location courte durée
- Classement, marques, labels : Comment faire la différence pour valoriser au mieux son meublé ?