L'avantage du régime Réel Simplifié en location meublée est de pouvoir déduire les charges et les amortissements liés à votre activité de LMNP. Concrètement, toutes les dépenses liées à l'exploitation de votre bien peuvent être déduites des recettes de votre activité.
Vous devez prendre la valeur vénale estimée de votre logement à la date d'apport de celui-ci dans l'activité. Pour déterminer la valeur actuelle de votre bien, nous vous recommandons de faire appel à un expert immobilier. Pour trouver un expert immobilier proche de chez vous, veuillez cliquer ici.
La valeur à utiliser pour une acquisition effectuée dans l'année est la valeur d'achat. Dans la mesure où vous n'avez pas occupé le bien et qu'il était destiné à votre activité de location meublée, vous pouvez déduire vos frais d'acquisiiton. Pour cela vous devez déclarer un début d'activité à la date d'acquisition et faire une déclaration de revenus locatifs cette année, même si vous n'avez pas encore perçu de recettes. Les frais d'acquisition peuvent être :
Afin de déterminer la valeur à utiliser pour le calcul des amortissements, il vous faudra évaluer votre bien en prenant en compte la valeur ajoutée apportée par les travaux. Attention, vous ne pourrez pas additionner le prix d'achat et les différentes factures de travaux. Afin d'évaluer votre bien, vous pouvez faire une analyse sur meilleursagents.com et efficity.com, ou en faisant appel à un expert immobilier, comme experts-fnaim.org.
Il vous faudra utiliser la valeur d'achat. Les travaux devront être immobilisés. Quant au mobilier, s'agissant des premiers meubles "meublants", il devra être amorti quel qu'en soit le montant.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres.
Découvrir les offres
Le calcul de l'amortissement de votre bien consiste à ventiler en plusieurs composants la valeur de ce bien, et à déterminer une durée d'amortissement pour chacun de ces composants. Ces paramètres dépendent notamment du type de bien mis en location. L'amortissement de votre bien est difficilement calculable sans faire appel à un Expert-Comptable spécialisé en location meublée, ou à une application telle que jedeclaremonmeuble.com.
Effectivement, vous pouvez amortir la valeur de votre bien même s'il a été acheté il y a longtemps. Pour cela, vous devrez renseigner la valeur actuelle, c'est-à-dire la valeur estimée du bien à la date de mise en location.
La règle concernant l'amortissement des meubles est qu'une facture est indispensable. Toutefois, vous pouvez évaluer et apprécier vous-même la valeur d'occasion de vos meubles, par rapport à la valeur marché du même type de bien, et ainsi les amortir. Cette évaluation se fait une seule fois, lors de la création de l'activité.
Oui, vous pouvez amortir le bien hérité, puisque vous en êtes le propriétaire.
Vous pouvez amortir le montant correspondant au pourcentage du bien que vous détenez (voir sur l'acte notarié). Il est préférable de consulter un Expert-Comptable.
L'amortissement du bien n'aura aucun impact sur la plus-value. En effet, le calcul de la plus-value à la revente se fait sur la valeur d'achat et ne tient pas compte de l'amortissement.
La charge doit être réalisable, probable et justifiée. Tant que la charge est utile à l'exploitation et que vous avez un justificatif, il est possible de la déduire. La plupart des loueurs en meublé qui louent un seul bien n'ont pas besoin d'une ligne téléphonique ou d'un ordinateur à temps plein. Vous pourrez passer en charge une facture téléphonique correspondant au mois où vous cherchiez un locataire, mais pas l'ensemble des factures.
Vous pouvez déduire le matériel que vous avez acheté pour faire les travaux, mais pas votre temps de travail (main-d’œuvre).
Oui, vous pourrez passer vos frais de souscription à nos services, en tant que frais de comptabilité. Attention, si vous avez adhéré à un CGA, 2/3 des frais vous seront restitués en réduction d'impôt. Vous pourrez néanmoins déduire le dernier tiers en frais de comptabilité.
Pour plus d'informations sur nos services
Nous contacter
Article rédigé par Maud Velter