Pour débuter votre activité, vous devez effectuer différentes démarches et formalités lmnp, telles que déclarer votre début d'activité de loueur en meublé afin d'obtenir un numéro SIRET. Cette identification vous sera demandée par le centre des impôts lors du dépôt de votre déclaration 2031.
Voici les étapes pour commencer votre activité en tant que loueur en meublé :
Il vous faut choisir le régime fiscal pour votre activité de location meublée. Pour ce faire, utilisez gratuitement notre simulateur (régime Micro-Bic ou régime Réel Simplifié) :
Simuler gratuitement l'économie d'impôt
Le régime Réel Simplifié est plus avantageux dans 85% des cas. N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous hésitez sur le choix du régime fiscal adapté à votre situation.
Pour l'inscription et l'enregistrement de votre LMNP, nous vous proposons de vous aider gratuitement à immatriculer votre activité LMNP. Pour rappel, ce formulaire en ligne permet de déclarer la création de votre LMNP ainsi que le début de votre activité auprès de l'administration fiscale.
En retour, vous obtiendrez de l'administration, votre numéro de SIRET, correspondant à l'immatriculation de votre activité LMNP.
Lors de votre inscription, il vous sera demandé le choix du régime fiscal pour votre déclaration de revenus de location meublée.
Immatriculer son activité de loueur en meublé
Dans le cas où vous débutez votre activité LMNP au régime Réel Simplifié, le fait d’avoir coché le régime Réel Simplifié lors de votre immatriculation, suffit normalement à vous enregistrer sous ce régime. Il n’est donc pas nécessaire de lever l’option. La levée d’option s’applique surtout aux loueurs meublés qui souhaitent passer d’un régime fiscal à un autre.
À noter :
Si vous déclariez vos revenus de location meublée au Micro Bic et que vous souhaitez passer au régime Réel Simplifié, vous devrez lever l’option pour ce régime au plus tard avant la date de déclaration de vos revenus de l'année fiscale concernée.
Tout d'abord, vous devez adresser un courrier de levée d’option par lettre recommandée avec accusé de réception au Service des Impôts des Entreprises auquel le bien loué est rattaché.
L’option régime réel est valable pour un an et est reconductible tacitement pour la même période.
Compléter le courrier de levée d'option
Vous devez ensuite renseigner et envoyer votre courrier de levée d'option au Greffe du Tribunal de Commerce. Trouver l'adresse du centre des impôts de votre bien.
Enfin la prochaine étape sera la déclaration de revenus de location meublée, avec l'établissement de la liasse fiscale si vous avez opté pour le régime Réel Simplifié.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres.
Découvrir les offres
Article rédigé par Maud Velter