Simulateur

Suivez-nous !

Vous souhaitez devenir loueur meublé non professionnel (LMNP) en entreprise individuelle ou en indivision ? Depuis le 1er janvier 2023, vous devez déclarer votre début d'activité de location meublée non professionnelle en ligne sur le Guichet Unique de l'INPI (qui a remplacé Infogreffe) pour obtenir votre SIRET. Suivez notre guide gratuit d’aide à l'immatriculation LMNP !

Comment déclarer son LMNP en ligne ?

Pour vous déclarer comme nouveau loueur en meublé, vous devez vous immatriculer en ligne sur le site de l'INPI pour recevoir votre numéro de SIRET.

Nos experts vous ont préparé un guide d’aide complet et gratuit pour réaliser votre enregistrement auprès de l'INPI (ex formulaire P0 i ou FCM) en ligne étape par étape. Pour le recevoir gratuitement par e-mail, merci de renseigner les informations ci-dessous:

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour vous apporter une réponse personnalisée par e-mail ou par téléphone à votre demande. Pour connaitre et exercer vos droits concernant vos données, veuillez consulter notre Politique de Gestion des Données Personnelles.

Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 130€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 61 639 clients

Consultez tous les avis

immatriculation lmnp inpi

Que vous ayez choisi le régime d'imposition Micro BIC ou Réel simplifié, la déclaration de début d’activité en ligne sur l'INPI est une étape obligatoire pour accéder au statut de LMNP ou LMP. Toutefois, les formalités d'enregistrement dépendent de votre statut de loueur en meublé. Retrouvez ici nos conseils pour chaque statut :

FAQ sur l'immatriculation en location meublée

Comment créer un compte sur le site de l’INPI ?

Infogreffe, c'est fini ! Depuis janvier 2023, le portail sur lequel faire vos démarches en ligne de déclaration de début d'activité de LMNP est celui de l'Inpi. Pour immatriculer votre location meublée non professionnelle, connectez-vous au site Internet inpi.fr, et accédez au portail de création de compte à l’adresse suivante : procedures.inpi.fr. Il vous suffira de créer votre compte avec une adresse e-mail et un mot de passe pour pouvoir commencer vos démarches d’enregistrement !

Dois-je créer une entreprise pour devenir LMNP ?

Vous avez obtenu le statut de loueur en meublé non professionnel : vous devez effectuer des formalités de création d'entreprise pour débuter votre activité locative. En accédant à l'INPI, optez pour la catégorie "entreprises" puis sélectionnez la case "déposer une formalité d'entreprise". Vous pourrez ensuite accéder au formulaire de création d'activité qui vous concerne après avoir cliqué sur "création d'entreprise".

LMNP en EI: comment remplir le formulaire P0i ?

Le P0i (cerfa 11921*07) n'est pas plus valable. Il concernait tous les LMNP en entreprise individuelle (EI) ou en EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée). Le cerfa P0i, désormais remplacé par l'immatriculation sur inpi.fr permet de :

Le réel simplifié vous permettra de déduire vos charges et amortissements et ainsi d'optimiser votre fiscalité : en effet, cette option fiscale s'avère souvent la plus avantageuse pour les LMNP. Comparez le régime réel et le micro-BIC sur notre simulateur gratuit, en moins de 2 minutes !

Simulez votre économie d'impôt

Comment se déclarer comme LMNP en indivision sur l'INPI ?

Dans le cas d'une création d'une activité de LMNP en indivision, il est désormais possible de s'immatriculer en ligne sur le site de l'INPI. Auparavant vous deviez réaliser cette démarche à l'aide d'un formulaire FCM (Cerfa n° 11924*01). Cette démarche remplace depuis 2023 l'ancien formulaire FCMB.

Que se passe t-il après l’immatriculation LMNP ?

Votre activité de LMNP est enregistrée sur le site de l’Inpi ? Après 3 semaines de patience, vous recevrez 4 documents essentiels pour le suite de votre activité :

  1. L’avis de l’INSEE avec les informations suivantes :
    • L’intitulé de l’activité exercée,
    • la date d’immatriculation,
    • et votre numéro SIRET.
  2. Votre mémento fiscal, contenant :
    • les données de votre avis INSEE,
    • vos références d’obligations fiscales (régime fiscal, option de TVA , etc.),
    • la ROF (référence d'obligation fiscale) relative à votre régime fiscal (BIC 1, 2...) : elle est indispensable à la télétransmission de votre liasse fiscale en cas d’option pour le régime réel simplifié.
  3. le formulaire 751-SD :
  4. Le 751-SD est le questionnaire relatif à votre début d’activité pré-rempli. Il faudra bien le compléter pour le renvoyer à votre centre des impôts.
  5. Le CERFA 1447 :
  6. Il s’agit du document qui entraîne la taxation à la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Quel délai pour votre déclaration de début d'activité ?

La déclaration de début d’activité en LMNP sur l'INPI doit être faite dans les 15 jours qui suivent la date de début de votre activité de loueur en meublé. Dans l’éventualité où la date de délai a été dépassée, nous vous conseillons d'effectuer les formalités d'enregistrement comme Loueur en meublé non professionnel au plus vite.

Comment s'immatriculer comme LMP ?

Si vous êtes loueur en meublé professionnel, vous devez contacter le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), relevant :

En revanche, les LMP n'ont plus besoin de s'enregistrer au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Une question ?

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60 ou par e-mail.
Contactez-nousConsultez notre FAQ

Conseils d’experts

Retrouvez également de nombreuses informations et réponses dans nos conseils et articles.

satisfaction avis client

61 752 propriétaires témoignent

4.8 / 5

sur Google

Prestation très professionnelle , bonne réactivité et très bons conseils des intervenants ...

Excellent (5/5) Nathalie O. le 18/04/2024

Parfait. Merci. ...

Excellent (5/5) Isabelle P. le 18/04/2024

le logiciel est très pratique ...

Très bien (4/5) Claude B. le 18/04/2024

Très facile d'utilisation comme d'habitude!...

Excellent (5/5) Aurore H. le 18/04/2024

Outil convivial et simple d'emploi...

Excellent (5/5) Alban B. le 18/04/2024

il suffit de suivre pas à pas ce qui nous est demandé. C'est très bien fait....

Excellent (5/5) Maria-Leonor N. le 18/04/2024

Consultez tous nos avis

93% de nos clients sont satisfaits et se réengagent chaque année