LMNP – Les 5 documents pour bien débuter son activité

Vous démarrez une activité de LMNP ?

Découvrez dans cet article les 5 documents essentiels à connaître lorsque vous démarrez l’activité de location meublée !

1. P0i et FCMB

C’est avec ces formulaires que tout commence.
Ils vous permettent de déclarer votre début d’activité de LMNP auprès de l’administration ainsi que le régime fiscal choisi, pour obtenir votre numéro SIRET. Ce numéro vous permettra de télétransmettre votre déclaration.
Si vous êtes seul ou que vous avez acheté le bien avec votre épouse/époux, le P0i suffit. Pour l’établir gratuitement sur notre site internet, veuillez cliquer ici.
Si vous détenez le bien en indivision avec une personne d’un autre foyer fiscal, il faudra compléter le FCMB.
En envoyant ce formulaire au greffe du tribunal de commerce de la ville du bien, vous recevez dans les 30 jours votre numéro SIRET. C’est à ce moment-là que votre activité devient officielle.

1bis. P2P4i

Le formulaire P2P4i est ce que nous pouvons appeler un couteau suisse pour les échanges avec l’administration. En effet, avec ce formulaire, vous pouvez rattacher un second bien à l’activité de location, modifier votre date de début d’activité, modifier votre adresse ou signifier la cessation de votre activité.

2. 751-SD

Lorsque vous recevez le courrier des impôts avec votre numéro SIRET, vous recevez aussi un premier questionnaire à compléter, afin de donner plus d’informations sur votre activité à l’administration.

3. 1447

Après avoir envoyé le questionnaire 751-SD, vous recevez normalement un formulaire pré-rempli 1447 à compléter, nécessaire aux impôts pour le calcul de votre CFE. Si vous ne le recevez pas, il vous faudra le compléter de vous-même et l’envoyer au SIE du bien loué.

4. 2031-2033

Contrairement aux formulaires ci-dessus que vous ne remplissez qu’au début de votre activité, la liasse fiscale correspond à la déclaration cerfa 2031-2033 à envoyer chaque année à l’administration avant le début du mois de mai pour justifier du résultat fiscal de l’activité : bénéfice, déficit ou résultat nul.
Il s’agit du bilan de votre activité, soit l’élément le plus important de votre déclaration de location meublée au régime réel.
Vous pouvez établir facilement et rapidement cette déclaration grâce à nos offres d’accompagnement.

5. 2042Cpro

Après voir complété et envoyé votre liasse fiscale au SIE, vous devez compléter votre déclaration d’Impôt sur le revenu avec le résultat obtenu sur l’activité de LMNP.
Si vous faites la déclaration en ligne, il faut reporter ces montants dans la partie Revenus des locations meublées non Professionnelles. Si vous remplissez une déclaration en format papier, il faudra y joindre l’annexe 2042 C Pro. Nos offres d’accompagnement comprennent le pré remplissage de ce document pour vous.

Vous voilà prêts à débuter votre activité ! Si quelques doutes persistent, n’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de vous renseigner !

Les commentaires sont fermés.