Pour investir dans un patrimoine immobilier aux dernières normes environnementales, sans gestion locative, une solution : la résidence services. Céline Coletto, porte-parole du site spécialisé dans l’immobilier neuf trouver-un-logement-neuf.com, nous explique les atouts de l’investissement dans l’immobilier géré.
Résidence senior, résidence étudiante, résidence de tourisme… voilà ce que l’on appelle les résidences avec services, ou résidences gérées, dans le cadre d’un investissement locatif. Dans une résidence gérée, on propose de la location meublée, associée à des services comme le ménage, l’accueil, le lavage du linge ou encore le petit déjeuner.
La résidence service repose sur le principe de la location meublée et les atouts du statut LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel) : les loyers peu fiscalisés sur le long terme.
Réaliser un investissement en résidence service, c’est investir dans un logement neuf aux dernières normes techniques et environnementales. Avec ce patrimoine immobilier neuf, les factures énergétiques et les charges de copropriété seront réduites tant pour l’investisseur que le locataire. Les nouvelles générations de résidences gérées offrent aussi des services plébiscités : wifi, espaces partagés, co-working, animations… De quoi séduire les locataires et conforter votre patrimoine immobilier. L’immobilier neuf assure également un niveau supérieur de valeur verte en cas de revente.
En investissant en LMNP via une résidence services, vous signez un bail commercial avec un gestionnaire-exploitant pour une durée minimale de 9 ans. Le gestionnaire va s’occuper au quotidien de la gestion locative : trouver des locataires, encaisser et vous reverser les loyers, entretenir les locaux de la résidence… Il ne vous restera plus que les démarches déclaratives auprès du fisc. Il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité et de la solidité du gestionnaire.
S’appuyant sur le principe et les avantages du statut LMNP, il est aussi possible de défiscaliser en profitant du dispositif Censi-Bouvard lorsque que l’on investit dans une résidence services. Si vous faites le choix d’investir dans une résidence étudiante, une résidence senior, voire un EHPAD, l’amendement Censi-Bouvard vous octroie un bonus fiscal de 11 % du prix d’acquisition hors taxe, plafonné à 300 000 €. Cela représente jusqu’à 33 000 € de réduction d’impôt sur 9 ans.
A cela, s’ajoute aussi la récupération complète de la TVA à 20 % sur l’immobilier et le mobilier dans le cas d’une résidence services neuve ou d’une résidence de plus de 15 ans ayant subi d’importants travaux.
Investir dans une résidence services, c’est donc s’éviter des problèmes de gestion au quotidien, pour des loyers définis à l'avance grâce au bail commercial, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse avec le statut LMNP. Une combinaison gagnante !