Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Comment investir en LMNP quand on manque de temps et de connaissance ?

On le sait tous, investir dans l’immobilier en LMNP peut être chronophage et risqué. Cependant, il existe aujourd’hui des agences qui s’occupent de tout le processus d’investissement à votre place. C’est ce qu’on appelle l’investissement locatif clé en main. Dans cet article, nous allons décrypter les avantages et les inconvénients de ces services. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons commencer par décrire les inconvénients de l’investissement en LMNP quand on n'a ni temps, ni connaissances.

Le manque de temps pour investir dans l’immobilier en LMNP

Pour réussir votre investissement en LMNP, il faut :
  • Trouver un bien décoté par rapport au marché : c’est une étape qui demande des efforts comme trouver le bien en épluchant les différents sites d’annonces, créer des contacts avec des professionnels pour trouver des opportunités off-market et se déplacer pour faire des visites.
  • Réaliser des travaux : c’est une étape importante car elle va vous permettre de créer de la valeur et de vous obtenir des avantages fiscaux (vous pouvez amortir une grosse partie de vos travaux). Vous faites donc coup double ! Cependant, vous devez trouver de bons artisans, échanger régulièrement avec eux pour faire des choix importants et vous déplacer sur le chantier pour vérifier l’avancement des travaux et gérer les imprévus.
  • Trouver un financement : ce qui peut être assez chronophage quand on cherche plusieurs banques.
  • Bien gérer les locataires et la mise en location : une étape qui peut aussi prendre du temps surtout en meublé, où le turnover est plus important et où les locataires sont souvent moins attentifs.

En bref, les experts Immocompare estiment que réaliser un bon investissement en immobilier, pour du LMNP, prendrait entre 150h et 300h.

Autant vous dire que tout le monde n’est pas prêt à réaliser cet investissement !

Les connaissances nécessaires pour investir dans l’immobilier en LMNP

  • Savoir modéliser la rentabilité de son bien : très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le bien acheté. Il faut bien prendre en compte toutes les charges ainsi que la fiscalité pour s’assurer que l’investissement que l’on s’apprête à réaliser est intéressant financièrement.
  • Savoir estimer des travaux correctement : se tromper dans son estimation peut transformer un projet rentable en un gouffre financier. Il faut donc bien connaître le coût des matériaux et des artisans.
  • Savoir gérer sa fiscalité : le LMNP peut être compliqué à prendre en main car, pour qu’il soit intéressant, vous devez savoir ce que vous pouvez déduire et amortir de votre résultat, savoir comment vous pouvez l’amortir … bref, cela peut vite être complexe. C’est pour cette raison qu’il existe des experts comme JD2M pour s’occuper de cette partie et vous éviter de payer des impôts pendant des années.
  • Savoir choisir correctement ses locataires : tomber sur un mauvais payeur ou un locataire qui dégrade votre bien peut transformer votre vie d’investisseur en enfer. Il est donc important de mettre en place les bonnes stratégies pour éviter ce type de désagrément.

Vous l’aurez donc compris, investir dans l’immobilier en LMNP demande un certain niveau de connaissance pour éviter un maximum les risques et vous faire perdre de l’argent. C’est dans ce contexte qu’intervient alors l’investissement locatif clé en main.

L’investissement locatif clé en main : définition

L’investissement locatif clé en main, c’est le concept de déléguer toutes les étapes d’un investissement locatif à des experts pour gagner du temps et minimiser les risques de son investissement. En échange, vous allez payer 5 à 10% de frais sur le montant de votre projet à la société (des frais qui sont finançables par la banque).
Ces sociétés vont alors employer leurs propres chasseurs, leurs propres artisans et leur propre société de gestion locative pour s’occuper de toutes les étapes d’un investissement LMNP à votre place.
Ils vont aussi vous conseiller dans votre stratégie globale, vous mettre en contact avec de bons notaires et vous accompagner dans les démarches mais aussi vous conseiller et vous accompagner pour trouver un prêt.

L’investissement locatif clé en main, une bonne idée pour investir en LMNP ?

Si vous avez du temps et que vous vous y connaissez en immobilier, l’investissement locatif clé en main n’est clairement pas fait pour vous.

En revanche, si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances mais que vous avez compris l’intérêt de l’effet de levier et que vous souhaitez donc investir dans l’immobilier, c’est clairement une solution à étudier de plus prêt.
Le seul problème ? Il existe aujourd’hui de très nombreuses sociétés d’investissement clé en main sur le marché avec comme partout du bon et du moins bon. S’y retrouver peut être complexe. Par conséquent, il est intéressant d’utiliser un comparatif des sociétés d’investissement locatif clé en main pour choisir les meilleures et celles qui vous conviennent le mieux. Immocompare a été créée pour amener plus de transparence sur ce marché !


Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 130€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 70 683 clients

Consultez tous les avis