Si vous disposez déjà d'un logement loué vide, la transformation de cette location nue en location meublée peut s'avérer très bénéfique !
Maud Velter, spécialiste de la location meublée et co-fondatrice de Jedéclaremonmeublé.com vous éclaire sur les paramètres à prendre en compte pour faire votre choix entre location meublée et location vide dans cette vidéo :
Si passer d'une location vide à une location meublée peut paraître (à tort) compliquée à mettre en place, les avantages de la location meublée valent largement la peine de s'y intéresser.
Comme expliqué dans notre article sur les différences entre location meublée et location vide, l'atout principal de la location meublée réside dans sa fiscalité très avantageuse.
En effet, le régime Réel Simplifié permet souvent aux loueurs en meublé de ne pas payer d'impôts sur plusieurs années grâce notamment à la possibilité d'amortir le bien loué et de déduire toutes les charges inhérentes à l'activité de location meublée.
La rentabilité des locations meublées est logiquement supérieure à celle des locations vides (nues). En prenant en compte la fiscalité très avantageuse d'une location meublée et les loyers qui sont jusqu'à 30% plus élevés, on arrive très vite à un taux de rentabilité qui n'a plus rien à voir avec celui des locations vides.
La souplesse juridique de la location meublée est également un avantage important par rapport à la location vide.
1. Il ne faut pas avoir imputé de déficit foncier lié à la location vide que l'on souhaite louer en location meublée sur ses revenus globaux au titre des trois dernières années. Par exemple, dans le cas d'un déficit imputé sur l'année 2017, le loueur ne pourra pas basculer en location meublée avant 2021. (soit la troisième année suivant l'imputation)
2. Le déficit généré en location meublée n'est pas imputable sur les revenus globaux. Contrairement à la location vide, le déficit créé en LMNP est imputable uniquement sur les revenus de location meublée. Ce déficit est reportable pendant 10 ans. Le montant des amortissements non-utilisé est quant à lui, reportable sans limite de temps.
3. Les loueurs sont redevables de la Cotisation Foncière des Entreprises (Ou CFE). Cette taxe est fixée par les collectivités territoriales. Plus d'informations sur notre article "LMNP / LMP : La Contribution Économique et Territoriale (CET), qu’est ce que c’est ?"
Pour transformer votre location vide en location meublée, vous devrez dans un premier temps acquérir les meubles dont auront besoin vos futurs locataires. En septembre 2015, l'administration a publié par décret une liste du mobilier et des équipements obligatoires pour louer un bien en meublé.
Retrouvez cette liste des équipement obligatoires ainsi que nos conseils pour optimiser votre location meublée. Vous pouvez également ajouter des équipements supplémentaires, comme une connexion internet ou un lave-linge, qui rendront votre appartement meublé plus attractif, et qui vous permettront de majorer le montant du loyer.
Vous devrez ensuite établir un bail meublé avec l'accord de votre locataire. Dans la plupart des cas, le propriétaire transforme son appartement en meublé lorsqu'il y a un changement de locataire. Cela permet d’éviter un refus de la part du locataire en place et de rassurer l'administration fiscale qui « chasse » les opérations fictives (quand les meubles du locataire sont déclarés comme ceux du meublé par exemple, pour bénéficier des avantages propres à ce régime).
Enfin, la dernière chose à faire consistera à vous enregistrer en tant que loueur en meublé. Pour ce faire, vous devrez envoyer une déclaration de début d'activité au service des impôts des entreprises dont dépend le bien.
Ce formulaire permet d’obtenir votre numéro SIRET, qui vous permettra de télétransmettre votre déclaration fiscale. Nous vous proposons d’établir gratuitement ce formulaire depuis notre site.
Immatriculer son activité de loueur en meublé
Article rédigé par Maud Velter