Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

La loi ALUR a permis de doter la location meublée d’une définition légale à savoir : « un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »

liste des equipements obligatoires pour un logement meuble


Par ailleurs, la liste précise des éléments mobiliers et équipements obligatoires que doit comporter le logement a été fixée par un décret et s’applique pour tous les logements meublés loués avec le statut LMNP ou LMP dans le cadre d'une résidence principale ou d'un bail mobilité.


L'inventaire des 11 éléments obligatoires pour louer un meublé

  1. De la literie comprenant une couette ou une couverture
  2. Un dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  3. Des plaques de cuisson
  4. Un four ou un four à micro-ondes
  5. Un réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale -6°C
  6. De la vaisselle nécessaire à la prise des repas
  7. Des ustensiles de cuisine
  8. Une table et des sièges
  9. Des étagères de rangement
  10. Des luminaires
  11. Du matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement

Ainsi le locataire doit pouvoir emménager dans votre logement en apportant ses seuls effets personnels. Pour être qualifié de meublé, votre logement doit être équipé du matériel nécessaire à la vie courante, c’est-à-dire non seulement des meubles mais également de matériel de cuisine et de vaisselle suffisants pour assurer une vie normale au locataire.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons d’ajouter des équipements supplémentaires ou de fournir d’autres prestations, qui vous permettront de louer votre bien au mieux !

Pour passer de la location vide à la location meublée sans les contraintes liées au mobilier, n’hésitez pas à faire appel à notre partenaire Vestalis. Le mobilier, Vestalis s’en occupe de A à Z : le choix des meubles et de l’électroménager, leur installation, leur location et même un service de maintenance et renouvellement sur la durée via un forfait mensuel.


Les conséquences d’un manque d'équipements dans votre location meublée

Si l’ameublement est insuffisant, la location ne peut être qualifiée de location meublée. Par conséquent, un logement qui n’est pourvu que de rideaux, d’une plaque chauffante et d’un réfrigérateur échappe à la qualification de meublé. Il en est de même du logement sans lit mais équipé d’une armoire ou encore dont la cuisine est dépourvue de vaisselle.

Important :
En cas de conflit judiciaire
, si le juge considère que les meubles fournis avec le logement sont insuffisants pour permettre au locataire de s’y installer immédiatement et convenablement, il peut requalifier la location meublée en location vide. Le locataire sera alors entièrement placé sous le régime protecteur de la Loi de 1989 et bénéficiera notamment d’un bail de 3 ans (et même de 6 ans si le bailleur est une personne morale). De plus, les revenus retirés de cette location seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers et non dans celle des bénéfices industriels et commerciaux, en principe plus favorable.

Notre conseil :

Afin d’éviter toute contestation, établissez un contrat écrit de location « meublée »
(ce qui est d’ailleurs obligatoire lorsque le logement constitue la résidence principale du locataire ou s'il s'agit d'un bail mobilité) et d’y annexer un état des lieux et un inventaire du mobilier.


Les 7 conseils pour un ameublement réussi

  • Rechercher la fonctionnalité avant tout
  • Prévoir de nombreux rangements pour permettre à vos locataires de vider entièrement leurs valises et s’installer correctement le temps de leur séjour.
  • Rédiger un mode d’emploi de votre logement (emplacement du compteur électrique, arrivée d’eau, numéro auquel vous joindre en cas d’urgence, etc.).
  • Choisir de la vaisselle classique. Si le locataire casse une assiette il pourra facilement la remplacer. S’il ne procède pas au remplacement, vous pourrez retenir la valeur de l’assiette sur le dépôt de garantie. Avec le temps, vous ne vous retrouverez pas avec un kit de vaisselle complètement dépareillé.
  • Préférer du linge de maison facile à entretenir, supportant les lavages à haute température et éventuellement l’eau de javel.
  • Protéger les lits avec des alèses, et les oreillers avec des soustaies, afin de conserver matelas et oreillers propres.
  • Regrouper toutes les notices d’utilisation des appareils électroménagers et des services proposés dans le logement généralement rédigées en plusieurs langues.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour meubler votre location. Il faut maintenant penser à préparer la partie administrative et fiscale de votre activité LMNP. Pour ce faire, consultez notre article “Quelles démarches administratives pour débuter une activité de loueur en meublé non professionnel ?

Vous avez des questions sur la fiscalité des locations meublées ?

Contactez-nous

Miniature Maud Velter Article rédigé par Maud Velter

Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 117€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 50 293 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...