La loi ALUR a permis de doter la location meublée d’une définition légale à savoir : « un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »
Par ailleurs, la liste précise des éléments mobiliers et équipements obligatoires que doit comporter le logement a été fixée par un décret et s’applique pour tous les logements meublés loués avec le statut LMNP ou LMP dans le cadre d'une résidence principale ou d'un bail mobilité.
Ainsi le locataire doit pouvoir emménager dans votre logement en apportant ses seuls effets personnels. Pour être qualifié de meublé, votre logement doit être équipé du matériel nécessaire à la vie courante, c’est-à-dire non seulement des meubles mais également de matériel de cuisine et de vaisselle suffisants pour assurer une vie normale au locataire.
Cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons d’ajouter des équipements supplémentaires ou de fournir d’autres prestations, qui vous permettront de louer votre bien au mieux !
Pour passer de la location vide à la location meublée sans les contraintes liées au mobilier, n’hésitez pas à faire appel à notre partenaire Vestalis. Le mobilier, Vestalis s’en occupe de A à Z : le choix des meubles et de l’électroménager, leur installation, leur location et même un service de maintenance et renouvellement sur la durée via un forfait mensuel.
Si l’ameublement est insuffisant, la location ne peut être qualifiée de location meublée. Par conséquent, un logement qui n’est pourvu que de rideaux, d’une plaque chauffante et d’un réfrigérateur échappe à la qualification de meublé. Il en est de même du logement sans lit mais équipé d’une armoire ou encore dont la cuisine est dépourvue de vaisselle.
Important :
En cas de conflit judiciaire, si le juge considère que les meubles fournis avec le logement sont insuffisants pour permettre au locataire de s’y installer immédiatement et convenablement, il peut requalifier la location meublée en location vide. Le locataire sera alors entièrement placé sous le régime protecteur de la Loi de 1989 et bénéficiera notamment d’un bail de 3 ans (et même de 6 ans si le bailleur est une personne morale). De plus, les revenus retirés de cette location seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers et non dans celle des bénéfices industriels et commerciaux, en principe plus favorable.
Notre conseil :
Afin d’éviter toute contestation, établissez un contrat écrit de location « meublée » (ce qui est d’ailleurs obligatoire lorsque le logement constitue la résidence principale du locataire ou s'il s'agit d'un bail mobilité) et d’y annexer un état des lieux et un inventaire du mobilier.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour meubler votre location. Il faut maintenant penser à préparer la partie administrative et fiscale de votre activité LMNP. Pour ce faire, consultez notre article “Quelles démarches administratives pour débuter une activité de loueur en meublé non professionnel ?”
Vous avez des questions sur la fiscalité des locations meublées ?
Contactez-nous
Article rédigé par Maud Velter