Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Après avoir loué votre bien en meublé pendant une période, vous décidez de le vendre ou souhaitez le récupérer pour y habiter ? Dans ces deux situations, il convient d’en informer les services fiscaux afin de cesser votre activité de loueur en meublé.

vente logement meuble

Cesser l'activité de loueur en meublé : quelles sont vos obligations ?

Un loueur en meublé qui cesse son activité doit effectuer des démarches de radiation pour que sa cessation soit prise en compte. En effet, il doit déclarer l’arrêt de son activité dans les 30 jours suivant la fin de l’activité auprès de l'INPI dont dépend son bien et auprès duquel le début de son activité avait été déclaré.

Cette déclaration de cessation peut se réaliser en ligne depuis le site de l'INPI avec le formulaire P2 P4i – Déclaration de Cessation d'activité. Le numéro SIRET que vous avez reçu lorsque vous avez immatriculé votre activité sera ainsi désactivé.

  • La cessation d’activité entraîne l’imposition immédiate des bénéfices ou déficits réalisés depuis le dernier exercice clos. A ce titre, la déclaration des résultats doit être télétransmise dans les 60 jours suivant la cessation d’activité et se fait avec la liasse fiscale (cerfa 2031 et annexes 2033). Ce délai débute à partir de la date indiquée lors de votre déclaration de cessation en ligne ou sur le formulaire P2P4i.
  • Si vous relevez du régime Micro-BIC, vous devrez déclarer la cessation d'activité avant votre prochaine déclaration d'impôt sur le revenu. Vous devrez déclarer sur l’annexe de la déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire 2042 C PRO) le chiffre d’affaires réalisé jusqu’à la date de cessation.

La Contribution Economique Territoriale (CET)

En ce qui concerne le paiement de la Contribution Economique Territoriale (CET), il y a deux cas de figure à prendre en compte :

  • Si vous avez cessé votre activité au 31 décembre, la totalité de la cotisation due pour l’année de cessation doit être payée.
  • Si la cessation de l’activité intervient en cours d’année, il est possible de demander au Service des Impôts des Entreprises une réduction de la cotisation au prorata du temps d’activité.

Pour établir votre liasse de clôture au régime réel avec nos services

L'offre "Intégrale"

La liasse de clôture nécessite des opérations comptables spécifiques, dont notamment la sortie du bien de l'actif. Afin de faire établir votre liasse par nos experts-comptables spécialisés en location meublée, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne.

En savoir plus sur l'offre Intégrale

Miniature Maud Velter Article rédigé par Maud Velter

Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 117€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 38 610 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...