Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Vous venez d’obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? Vous teniez la comptabilité de votre meublé vous-même et souhaitez déléguer cette tâche à un comptable ? Cet article vous présente les missions et le coût d’un comptable pour LMNP ainsi que les points à vérifier avant de vous engager !

Quel est le prix d’un comptable LMNP ?

Les taris proposés dépendent bien sûr du type d’accompagnement comptable que vous choisissez ainsi que du nombre de logements loués. Si la mission de votre cabinet comptable inclut le conseil, par e-mail ou téléphone, le prix sera généralement plus élevé que si vous optez pour un logiciel en ligne. De même si votre déclaration de revenus de location meublée au régime réel simplifié est signée par un expert-comptable LMNP.
En moyenne, le tarif d’un comptable LMNP oscille entre 400 euros et 900 euros TTC par an, avant les réductions d’impôt applicables et selon la complexité de votre dossier.

Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :

Découvrir les offres

Comptable LMNP : quelle réduction d’impôt obtenir ?

Vos frais comptables sont déductibles au réel simplifié

En choisissant le régime fiscal du réel simplifié pour votre déclaration de revenus LMNP, vous bénéficiez du mécanisme de déduction des charges et amortissements. Les frais du service de comptabilité LMNP ou du logiciel comptable font en effet partie de la liste des charges déductibles. Attention, cette déduction n’est pas valable si vous déclarez vos revenus au régime du micro-BIC ! Utilisez gratuitement notre simulateur pour estimer vos économies d’impôt avec le régime réel simplifié ou le régime micro-BIC :

Simulez gratuitement vos économies d'impôt

Faites des économies d’impôt en adhérant à un OGA

En adhérant à un Organisme de Gestion Agréé (OGA), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt des 2/3 des coûts de comptabilité. L’OGA est un organisme indépendant de l’État qui vérifie la cohérence de votre liasse fiscale LMNP. Passer par un OGA (ou CGA) est recommandé, mais pas obligatoire.

Logiciel ou comptable dédié, quelle offre choisir ?

Le choix entre logiciel comptable pour LMNP et offre d'expertise comptable dépend principalement de 3 facteurs :

  • Vos contraintes de budget
  • Vos contraintes de temps
  • et de vos besoins en conseil

Déléguez votre comptabilité à un expert-comptable

Vous avez peu de temps à accorder à votre comptabilité ? Confiez l’établissement de votre déclaration LMNP à un comptable ou expert-comptable spécialiste en immobilier  ! Voici ses deux missions principales :

L’aide à l’immatriculation de votre activité

Tout d’abord, votre comptable vous aide à vous immatriculer. Avant de tenir une comptabilité, vous devez déclarer votre début d’activité en remplissant le formulaire P0I si vous êtes loueur en meublé non professionnel en nom propre ou le formulaire FCM si vous êtes en indivision. Votre immatriculation comme LMNP s’effectue en ligne sur le site Internet de l’INPI.

Immatriculer son activité de loueur en meublé

L’établissement et transmission de votre déclaration de revenus aux impôts 

Une fois votre entreprise LMNP créée, vous saisissez simplement vos recettes et vos dépenses sur votre espace client sécurisé. Nous vous conseillons de le faire régulièrement plutôt que d’attendre la date limite de dépôt de la déclaration aux impôts en mai de chaque année. En revanche, c’est votre comptable qui s’occupe de classifier vos dépenses amortissables, de générer les cerfa 2031 et 2033 et d’établir le formulaire 2042 C-PRO avec votre résultat fiscal.
Votre déclaration de revenus meublés est sécurisée avec la signature d’un expert-comptable spécialiste. Autre avantage du comptable dédié : en cas de questions, vous pouvez joindre votre conseiller spécialiste de la location meublée.
Cette solution vous coûtera plus cher que si vous faites votre liasse fiscale vous-même. Toutefois, le prix de la solution comptable sera considérablement réduit grâce aux déductions des frais comptables au réel simplifié et l’adhésion à un OGA.

En savoir plus sur l'offre Intégrale

Le choix du logiciel de comptabilité pour LMNP

Vous êtes à la recherche d’une solution économique pour déclarer vos revenus issus de la location meublée non professionnelle aux impôts ? Votre cas est relativement simple ?
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité LMNP en ligne vous reviendra trois fois moins cher qu’un cabinet comptable.
Pour faciliter la saisie, choisissez un logiciel sécurisé, intuitif, ergonomique et pensé pour les propriétaires-bailleurs qui ont peu de connaissances comptables.

Vous saisissez les recettes et dépenses dans votre espace client. Les amortissements reportables et les déficits sont calculés automatiquement. Après passage de votre dossier par une série de 80 contrôles, qui détecte les erreurs les plus fréquentes, les doublons ou les oublis, le logiciel génère finalement votre liasse fiscale et la télétransmet aux impôts. Il établit également automatiquement le formulaire 2042 C-Pro contenant votre résultat fiscal à reporter sur votre déclaration d’impôts personnelle.

C’est vous qui êtes responsable de la fiabilité de votre déclaration LMNP.

Vous pouvez bien entendu tester la solution logicielle et opter pour un expert-comptable l’année suivante.

En savoir plus sur l'offre Essentielle

Pourquoi choisir un comptable LMNP en ligne?

Pour tenir votre comptabilité LMNP, rien de tel que de >saisir au fur et à mesure vos dépenses ou recettes directement sur une application en ligne, accessible à tout moment ! Choisissez pour cela un logiciel à saisie semi-automatique disposant de points de contrôle pour éviter les erreurs.
Un logiciel développé par des experts-comptables spécialisés en location meublée vous permettra de générer une liasse fiscale fiable et d’améliorer votre visibilité sur votre activité.
JD2M vous propose notamment un document de synthèse vous permettant de mieux comprendre votre liasse fiscale.

Comment tenir la comptabilité d'un LMNP ?

En tant que loueur en meublé non professionnel, vous devez tenir une comptabilité d’engagement. Il faut donc saisir vos dépenses et recettes annuelles. Pour cela, rassemblez toutes vos documents comptables : factures, tickets de caisse, relevés de comptes bancaires et quittances de loyer et comptabilisez-les à la date mentionnée sur le document.

La liasse fiscale LMNP à transmettre à l’administration fiscale tous les ans se compose :

  1. d’une déclaration de résultat, nommée Cerfa n°2031 C
  2. et du Cerfa n°2033 comprenant :
    • un bilan
    • un compte de résultat
    • un fichier d’écriture comptable
    • et de tableaux d’amortissement.

Votre résultat fiscal doit ensuite être reporté sur le formulaire n° 2042 C-Pro dans la catégorie « Revenus des locations meublées non professionnelles ». Ce document doit finalement être transmis aux impôts en même temps que votre déclaration de revenus personnelle (en mai-juin de chaque année).

En conclusion, tenir une comptabilité fait partie des obligations des loueurs en meublé non professionnels. Le choix du réel simplifié implique des avantages fiscaux mais aussi l’établissement d’une liasse fiscale complexe. Grâce au régime réel, vous pouvez optimiser la rentabilité de votre investissement LMNP. Faites vous aider pour gagner du temps et éviter les erreurs en optant pour une offre d’accompagnement comptable adaptée à vos besoins !

Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 130€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 70 791 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...