Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Comment bien gérer sa location saisonnière à distance ?

Vous réfléchissez à louer votre location meublée non professionnelle (LMNP) en location saisonnière ? La gestion de vos locations peut devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez pas des bons outils. Cet article concocté en partenariat avec Gérer Mes Locs vous aide à identifier les bonnes pratiques de gestion pour votre location saisonnière : Quels sont les points à valider pour ne pas perdre de temps et obtenir une meilleure rentabilité  ?


Recevez directement le paiement et la caution

Que vous soyez un utilisateur des plateformes de location saisonnière ou des petites annonces gratuites, chaque système a ses propres avantages et inconvénients. L'avantage des plateformes c'est que tout est géré par leur site, mais en contrepartie le coût est très élevé (20% en moyenne). Le gros avantages des petites annonces gratuites, c'est qu'elles ne vous coûtent rien, mais si vous n'avez pas un bon outil adapté pour gérer vos locations, cela peut vite devenir compliqué.

Pour les loueurs de location saisonnière, il existe de nouveaux outils gratuits qui vous permettent de gérer en direct vos paiements, vos cautions ou vos dépôts de garantie : cela vous permet un meilleur suivi de vos locataires et vous apporte une grande liberté de gestion au niveau de vos conditions de location et de vos moyens de paiement.

Créez un site Internet dédié à vos locations

Pour gagner en liberté, fidéliser sa clientèle, ou encore optimiser ses revenus locatifs, la création d'un site Internet dédié à vos locations saisonnières est une vraie plus-value. Celle-ci est un gage de professionnalisme et rassure les voyageurs qui pourraient trouver votre annonce uniquement sur un site de petites annonces.

Proposer la visite de votre Internet dédié à vos biens en location au moment de leur réservation vous permet de proposer de la vente de services additionnels pour accroître vos revenus : petits-déjeuners, options ménage, cours de yoga...

Gérez efficacement vos locations saisonnières à distance

Afin de gérer efficacement et en direct vos locataires, il est conseillé d'utiliser un logiciel de gestion de vos locations saisonnières : ce logiciel va vous permettre de centraliser toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion efficace de votre logement de vacances, que vous habitiez à côté ou à 500 km de votre location.

Vous aurez également besoin d'un outil pour personnaliser vos annonces avec des  textes ou des photos. Il vous faudra aussi personnaliser vos conditions de paiement et de réservation qui vont avoir un impact sur votre contrat de location ainsi que sur votre calendrier et vos tarifs.

Comme le stipule le code du tourisme il est normalement obligatoire d'avoir recours à un contrat de location en France pour faire une location saisonnière, cela a pour avantage de vous protéger en tant qu'hôte et de protéger votre locataire. Pour gagner encore plus de temps, choisissez une application qui vous permettra de générer et de signer électroniquement et gratuitement vos contrats de location saisonnière.

Il existe également des solutions tout intégrées vous permettant de réaliser des inventaires à distances par les voyageurs. L'avantage: vous connaissez régulièrement l'état de votre logement même à distance.

Décidez librement du calendrier et des tarifs

Vous allez utiliser régulièrement le suivi de vos calendriers et de vos tarifs. Idéalement, nous vous conseillons d'utiliser des techniques de revenue management, c'est-à-dire adapter vos tarifs en fonction de la période et de la demande.

Si votre logement se loue 6 mois à l'avance, c'est probablement qu'il n'est pas assez cher.

Gérer les tarifs par période (haute-saison, moyenne saison et basse saison) simplifiera le suivi de vos tarifs au quotidien.

Une fonctionnalité importante à ne pas négliger : la synchronisation du calendrier. Si votre bien est disponible sur les plateformes de location, cela évite le surbooking. Toutefois, attention à ne pas ouvrir votre calendrier trop tôt sur ces plateformes, afin de garder de possibilités de réservation en direct ! Nous vous conseillons de bloquer les dates sur ce type de site de location saisonnière et de les ouvrir à la réservation  que 14 jours avant les dates voulues de location en très haute saison. Cela vous permettra d'optimiser au maximum vos chances de location directe !



Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accéder à nos modèles type
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenir gratuitement
Contactez-nous

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

S'immatriculer auprès du Greffe
Nos offres

Il n'est pas trop tard pour déclarer vos revenus de location meublée réalisés en 2021 ! (offres compatibles si vous êtes LMP ou non résident)

Dès 117€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrir nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 36 371 clients

Voir tous les avis