Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Contrairement à la SCI, la SARL de famille est une forme de société régulièrement conseillée pour y loger une activité de location meublée professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP). Une SARL de famille peut en effet opter pour le régime fiscal des sociétés de personnes afin d’éviter l’impôt sur les sociétés. Elle permet d’optimiser la transmission patrimoniale et d’échapper aux contraintes de l’indivision.

membres d'une sarl de famille qui emmenagent dans un nouvel appartement

En pratique, quelles sont les conditions à remplir et quels sont véritablement les avantages et inconvénients d’une exploitation en SARL de famille plutôt qu’en entreprise individuelle ?

Le choix de la transparence fiscale, l'atout de la SARL de famille

Une SARL est soumise de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). La particularité de la SARL de famille est qu’elle peut opter pour le régime des sociétés de personnes pour une durée illimitée. On parle alors de transparence fiscale. En effet, ce régime permet d’imposer les bénéfices de la SARL à l’impôt sur le revenu directement entre les mains des associés à proportion de leur participation dans la SARL. Il n’y a pas d’impôt sur les sociétés à payer. Pour bénéficier de la transparence fiscale la SARL doit remplir 3 conditions : être qualifiée de SARL de famille, exercer exclusivement certaines activités et respecter un certain formalisme pour exercer cette option.

  • Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

Une SARL de famille est une société à responsabilité limitée qui a la particularité d’être constituée uniquement entre les membres d’une même famille. La société peut comprendre soit des parents en ligne directe, soit des frères et sœurs, soit des conjoints ou partenaires ou simultanément des membres de l’un et l’autre de ces groupes. Chacun des associés doit être directement uni aux autres soit par des liens de parenté directe ou collatérale jusqu'au deuxième degré, soit par un lien matrimonial.

Ainsi la SARL aura la qualification de SARL de famille si elle est constituée par exemple entre deux époux ou entre les partenaires d’un PACS; entre un père et un ou plusieurs enfants, ou encore entre un père, ses enfants et leurs conjoints ; de même entre frères et sœurs et leurs conjoints ; ou encore entre un grand-père et plusieurs petits-enfants, si ceux-ci sont frères et sœurs. Il en sera de même d’une société formée entre un beau-père et son gendre, ou encore entre deux époux et l'enfant issu d'une précédente union de l'un des époux.

En revanche, cette qualification ne sera pas retenue pour une société constituée entre deux concubins, ou entre deux sœurs et les enfants de l'une d'elle (car le lien entre une tante et ses neveux dépasse le deuxième degré), ou encore entre deux beaux-frères.

Attention lors de la constitution de la SARL de famille à bien anticiper les évènements pouvant modifier les liens entre les associés de la société, par exemple un divorce ou un décès. En effet, de tels évènements risquent de remettre en cause le régime fiscal choisi à l’origine et entraîner le passage à l’impôt sur les sociétés… tout le bénéfice du montage est alors perdu !

  • Activités permettant de bénéficier de la transparence fiscale

La SARL de famille doit exercer exclusivement une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole sinon cela entraîne le passage à l’impôt sur les sociétés. Contrairement à la location vide, la location meublée est une activité commerciale par nature. Une SARL de famille qui pratique la location meublée peut donc parfaitement opter pour la transparence fiscale.

Attention si par la suite un ou plusieurs logements sont loués vide par la SARL de famille, cela entrainera automatiquement un passage à l’impôt sur les sociétés, la location vide n’étant pas une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole.

  • Formalisme de l’option de la SARL de famille pour le régime des sociétés de personnes

En pratique l’option fiscale pour la transparence doit être signée par tous les associés. Elle doit préciser la raison sociale et l’adresse du siège, ainsi que la répartition du capital, les nom, prénoms, adresse et lien de parenté des associés. Elle doit être adressée au service des impôts du lieu d'imposition de l'entreprise avant la date d'ouverture de l'exercice auquel elle s'applique pour la première fois.

L'option peut être exercée lors de la constitution de la SARL de famille mais également lors de la transformation d'une société d'un autre type, par exemple une SCI, en SARL de famille.

Attention si la SARL de famille opte à un moment donné pour l’IS, ce choix est irrévocable.

Activité de location meublée dans une SARL de famille

Pour quelles raisons loger son activité de location meublée dans une SARL de famille ?

  • Transmettre son patrimoine immobilier

En cas de transmission de parts sociales, il n’y a pas de remise en cause de la TVA éventuelle, pas de modification du bilan, pas de perte des amortissements en report, mais il n’est pas possible de faire un nouveau plan d’amortissement.

Bien souvent les parents décident de donner la nue-propriété de tout ou partie de leurs parts sociales à leurs enfants. Avec ce démembrement, ils conservent les bénéfices en tant qu’usufruitiers et à leur décès, les enfants récupèrent la pleine propriété des parts. S’agissant d’une SARL, si les enfants sont mineurs, l’autorisation du Juge des tutelles n’est pas nécessaire. Cette perspective de transmission doit absolument être prise en compte dans la rédaction des statuts.

  • Éviter les pièges de l’indivision

Là encore, la rédaction des statuts est essentielle car elle permet d’instaurer des règles de pouvoir spécifiques et d’éviter les difficultés liées par exemple à la présence d’un mineur ou à une situation de démembrement des parts sociales. Il est vraiment recommandé de se faire assister par un professionnel pour adapter parfaitement les statuts à sa situation personnelle.

  • Éviter la plus-value professionnelle

En cas de vente d’un ou des logements loués meublés appartenant à la SARL de famille, les associés LMNP vont bénéficier du régime fiscal de la plus-value des particuliers. Dans une SARL classique, ce serait le régime des plus-values professionnelles qui s’appliquerait. Il faut savoir que la qualité de LMP ou LMNP s'apprécie au niveau de chaque associé de la SARL de famille.

Inconvénients de la SARL de famille par rapport à l’entreprise individuelle

Régime micro-bic interdit

Même si dans 85% des cas le régime réel est plus intéressant, il faut être conscient qu’en créant une SARL de famille, les associés ne pourront jamais bénéficier du régime micro BIC (qui pourrait être plus avantageux après plusieurs années d’exploitation et en l’absence de nouvel investissement immobilier).

Affiliation obligatoire du gérant majoritaire de la SARL de famille à la SSI

Que l’activité de location meublée soit exercée de manière professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP), le gérant majoritaire doit obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale des indépendants (SSI). La seule solution pour y échapper est de nommer un gérant minoritaire, mais attention même avec moins de 50% du capital, un gérant sera considéré comme majoritaire si avec son conjoint (ou son partenaire pacsé) et ses enfants mineurs, il possède plus de la moitié du capital social. Il faut en effet prendre en compte les parts en pleine propriété ou en usufruit appartenant à son conjoint et ses enfants mineurs.

Finalement, loger une activité de location meublée dans une SARL de famille est, en pratique, rarement une bonne idée. Cela suppose vraiment d’anticiper tous les évènements susceptibles de remettre en cause l’option fiscale et d’apporter beaucoup de soin à la rédaction des statuts. Compte tenu de sa complexité, il est indispensable de se faire assister par un professionnel spécialisé au risque de perdre tous les avantages recherchés.

Miniature Mallory Boutron Article rédigé par Mallory Boutron

Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 117€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 36 693 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...
Sur le même sujet : Déclaration location meublée