Simulateur

Suivez-nous !

Modèle type d'inventaire du mobilier (location meublée)

Vous êtes propriétaire d'un logement meublé que vous allez prochainement louer ? En location meublée, vous devez annexer un inventaire du mobilier présent dans le logement. Recevez notre modèle type d'inventaire rédigé par notre experte de la location meublée.

Pour obtenir gratuitement par e-mail ce modèle d'inventaire type en Word et PDF pour une location meublée, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse personnalisée par e-mail ou par téléphone à votre demande. Pour connaitre et exercer vos droits concernant vos données, veuillez consulter notre Politique de Gestion des Données Personnelles.

Comment compléter l'inventaire du mobilier ?

Pour pouvoir compléter avec soin ce document obligatoire à annexer au contrat de location meublée, il convient de lister un à un les meubles présents dans le logement meublé.

Pour plus de facilité, dans le modèle d'inventaire que nous vous fournissons, chaque meuble est regroupé par pièce du logement. Le modèle fourni est à adapter à votre logement. (Exemple : si vous n'avez pas de deuxième chambre, mais un bureau, vous pouvez facilement remplacer la chambre 2 par le bureau.)

Une fois tous les meubles présents dans le logement listé, vous devez indiquer leur état d'usure un à un. Il est fortement recommandé de commenter l'état de chaque meuble.

Enfin cette annexe doit être signée par les deux parties : le propriétaire et le locataire.

Quand faut-il établir l'inventaire du mobilier ?

L'inventaire des meubles est à annexer au contrat de location meublée à l'entrée des lieux. Il doit également être complété une seconde fois, lors de la sortie des lieux et ainsi être annexé à l'état des lieux de sortie du locataire.

Nouveau : Modèles de contrats pour location meublée

Bail résidence principale

Bail étudiant

Bail mobilité

Bail Code Civil

Bail saisonnier

Nouveau : Modèles d'annexes au bail meublé

Acte de caution solidaire

Etat des lieux

Inventaire du mobilier

Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 36 793 clients

Consultez tous les avis

Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail