Vérifier l’authenticité de l’avis d’imposition de votre futur locataire

Avant de s’engager dans un contrat de location, il est important pour les propriétaires de vérifier la solvabilité de leur futur locataire et l’authenticité des pièces fournies. Focus sur un outil très utile et souvent méconnu pour vérifier les revenus de votre futur locataire.

Eviter les dossiers de location frauduleux

A chaque changement de locataire, les propriétaires doivent être vigilants quant aux dossiers qui leur sont remis par les futurs locataires. Aujourd’hui, il est en effet très facile de constituer de faux dossiers. Certains sites en ont fait une spécialité, proposant ainsi de faux bulletins de salaire, attestations d’employeur, contrats de travail, avis d’imposition, justificatifs de domicile etc.

Dans ce contexte, il est parfois très difficile pour les propriétaires de déceler les faux documents. Or la Direction générale des finances publiques a mis en place un site qui permet à toute personne de vérifier l’authenticité de l’avis d’imposition qui lui est présenté. Cet outil s’avère très utile pour les bailleurs, qui en quelques clics peuvent ainsi vérifier l’authenticité de l’avis présenté par le candidat locataire et ainsi éviter d’être victime de fraudes.

En pratique comment vérifier l’authenticité d’un avis d’imposition ?

Pour s’assurer que l’avis d’imposition qui lui est remis n’est pas falsifié, il suffit au bailleur de saisir le numéro fiscal et la référence de cet avis d’imposition sur le site impots.gouv.fr

Cela lui permet de contrôler immédiatement l’identité et l’adresse du contribuable, ainsi que la situation de famille, le revenu brut global, le revenu imposable, ainsi que le montant de l’impôt payé. Si les données disponibles en ligne sont identiques à celles présentes sur le document remis par le locataire, alors celui-ci est authentique.

Attention la liste des pièces ou documents qui peuvent être demandées au futur locataire ou à sa caution est limitative (lien vers article)

Gestion locative : Quelles garanties financières demander ?

Les commentaires sont fermés.