Simulateur

Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Investir dans l’immobilier locatif meublé grâce au rachat de crédits

Acheter un bien immobilier pour le louer en meublé lorsqu’on a déjà plusieurs crédits en cours, c’est possible ! Découvrez pourquoi et comment le rachat de crédits peut vous aider à concrétiser votre projet.

calcul de credit

Le regroupement de crédits pour lever les freins à un investissement immobilier

Si vous remboursez déjà un prêt immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation, vous avez probablement déjà atteint le maximum de votre capacité d’endettement. En effet, vos remboursements mensuels ne doivent pas dépasser 35% de votre revenu, c’est une règle à laquelle les banques ne peuvent pas déroger, sauf exceptions. Dans ce cas, un nouvel investissement immobilier est compromis, puisque vous ne pouvez plus emprunter.

Puisque le taux d’endettement conditionne l’obtention d’un nouveau prêt, la solution est simple : il s’agit de le faire baisser. Et c’est là que le rachat de crédits entre en jeu. Cette opération vous permet de regrouper toutes vos mensualités en une seule, dont le montant sera inférieur à la somme de vos mensualités actuelles puisque le rachat de crédits lisse vos emprunts sur la durée. Vous obtenez donc un crédit plus long, mais d’un montant mensuel moins élevé - et vous faites donc mécaniquement baisser votre taux d’endettement.

De plus, le fait d’avoir déjà un prêt immobilier en cours est un atout pour votre négociation lors du rachat de crédit. En effet, votre appartement ou maison représente une garantie importante pour les organismes de prêt, surtout s’il s’agit d’un prêt hypothécaire.

Quels sont les atouts de l’investissement immobilier lors d’un rachat de crédits ?

Au moment de l’étude de votre dossier de regroupement de crédits, pensez à demander une trésorerie complémentaire. Celle-ci vous permettra de constituer un apport personnel qui sécurisera l’obtention de votre nouvel emprunt immobilier.

Faites bien vos calculs : les loyers que vous allez percevoir doivent couvrir une grande partie, voire la totalité, de vos mensualités. Vous serez ainsi en position idéale pour négocier votre prêt. Bien sûr, il vaut mieux aussi prendre vos précautions quant au type de bien dans lequel vous allez investir. Et à ce titre, la location meublée est une solution vraiment intéressante. En effet, pour défendre votre dossier de rachat de crédits auprès de l'organisme de financement, vous aurez besoin de le convaincre que votre bien sera loué facilement. L’immobilier locatif meublé est idéal pour de locations étudiantes ou pour des actifs en mission professionnelle : si votre bien se situe dans une ville en tension, vous n’aurez certainement aucun mal à le louer.

Mais ce n’est pas tout ! La fiscalité du LMNP (loueur en meublé non professionnel) est très attractive. En effet, vos revenus sont des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) alors que si vous louez un appartement nu vous serez imposé au régime micro-foncier. Dans le premier cas, vous êtes imposé sur 50% de vos recettes (et encore moins si vous avez choisi le régime réel simplifié), alors que dans le second cas ce sont 70% de vos recettes qui sont imposables.

Concrètement, en louant un bien meublé, vous optimisez votre imposition. Vous pouvez également défiscaliser avec le dispositif Censi Bouvard. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne nouvelle pour votre budget, et c’est un argument de plus pour défendre votre dossier de rachat de crédits : avec moins d’impôts et le loyer que vous allez percevoir, votre revenu disponible augmente, et c’est donc aussi le cas pour votre capacité d’emprunt.

En conclusion, n’hésitez plus à envisager d’investir dans de l’immobilier locatif meublé, même si vous avez plusieurs crédits en cours ! Faites étudier votre dossier par un expert en rachat de crédits et renseignez-vous auprès de nos spécialistes pour optimiser votre investissement en location meublée.



Contactez-nous

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

S'immatriculer auprès du Greffe
Nos offres

Il n'est pas trop tard pour déclarer vos revenus de location meublée réalisés en 2021 ! (offres compatibles si vous êtes LMP ou non résident)

Dès 117€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrir nos offres
Nouveau : Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenir gratuitement
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 35 314 clients

Voir tous les avis