Que l'on démarre son activité ou que l'on soit déjà un loueur en LMNP expérimenté, il nous est tous arrivé de nous questionner sur un des termes de la location meublée non professionnelle.
Nous vous proposons de revenir sur ces mots clés afin de partir sur de bonnes bases et ainsi être plus à l'aise avec le vocabulaire de votre activité de LMNP.
La déclaration de votre début d'activité LMNP, à l'administration fiscale, s'effectue en ligne sur le site de l'INPI. Vous devez vous inscrire dans les 15 jours. Pour vous immatriculer, téléchargez notre guide d'aide à l'immatriculation LMNP. Il n'est désormais plus possible de compléter et envoyer le formulaire Cerfa P0 i au format papier. Vous obtiendrez un numéro de SIRET en retour qui vous servira à télétransmettre votre liasse fiscale LMNP si vous choisissez le régime Réel Simplifié.
Immatriculer son activité de loueur en meublé
Le courrier de levée d'option est un document à envoyer au Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont dépend votre bien uniquement si vous souhaitez déclarer vos revenus sous le régime Réel Simplifié. Il permettra à l'administration de prendre connaissance de votre décision et de l'enregistrer dans leur base de données.
La liasse fiscale de votre lmnp, est un document à remettre à l'administration chaque année si vous déclarez vos revenus au régime Réel Simplifié.
Cette liasse fiscale lmnp va dresser un compte-rendu de votre année de location meublée non professionnelle, en mentionnant les charges, les recettes ainsi que tous les autres éléments devant être pris en compte afin de calculer le résultat de votre exercice.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :
Le formulaire 2042 C PRO, est un feuillet annexe de la déclaration d’impôt sur le revenu sur lequel doit figurer le montant des loyers perçus si vous déclarez vos revenus au régime Micro-Bic ou le résultat de l'année si vous faites le choix de déclarer au régime Réel Simplifié d'imposition.
L'exercice fiscal, l'année fiscale ou l'exercice comptable est la période de temps délimitée au cours de laquelle vous allez exercer l'activité de loueur en meublé. L'exercice comptable ne peut durer plus de 12 mois en location meublée.
Le résultat de l'exercice correspond au solde de votre activité LMNP à la fin de l'exercice fiscal. Lorsque vos recettes sont plus élevées que vos charges, votre résultat sera un bénéfice et vous paierez des impôts. En revanche, si les charges sont plus élevées que les recettes, nous parlerons de déficit. Le déficit sera reportable sur 10 ans dans le cadre de votre activité de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).
Lors de la location du bien meublé, il faut considérer que le bien va s'user et perdre virtuellement de sa valeur au fil du temps. Ainsi il faut donc imputer cette "baisse de valeur" comme une charge afin de diminuer au maximum le résultat de l'exercice. C'est ce que l'on appelle l'Amortissement. Pour en savoir plus, consulter notre article LMNP - L'Amortissement en location meublée
Les amortissements réintégrables représentent la part d'amortissement de l'année non-utilisée qui pourra être imputée sur les années suivantes.
Lorsque vous souhaitez arrêter votre activité de loueur en meublé, vous devez signaler votre cessation d'activité à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE) et envoyer à ce dernier une liasse de clôture dans les 3 mois suivants, afin de déclarer les revenus perçus lors du dernier exercice.
Les recettes représentent la totalité des flux monétaires entrants. La totalité de ce que vous avez perçu dans le cadre de votre activité LMNP (charges payées par le locataire comprises).
Les charges sont toutes les dépenses réalisées dans le cadre de l'exercice de votre activité LMNP.
Les dépenses amortissables représentent des achats ou des dépenses d'une certaine valeur, dont vous aurez l'utilité pendant plusieurs années (comme des meubles ou des travaux par exemple). Ces charges amortissables vont pouvoir être amorties en fonction de leur durée de vie (5 ans pour une TV par exemple).
Les revenus fonciers correspondent aux revenus liés à la location de biens vides (location nue).
Les revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) correspondent aux revenus liés à la location de biens meublés. A ne pas confondre avec les revenus de location vide qui sont des revenus fonciers.
Lorsque le logement a été acheté en commun entre personnes de foyers fiscaux différents, l'activité de location meublée doit être, obligatoirement, déclarée en Indivision. L'indivision est clairement mentionnée sur l'acte notarié.
Lorsque le logement a été acheté en commun par un couple marié ou pacsé (avec convention d'administration des biens communs) et effectuant une déclaration de revenus commune, l'activité de location meublée peut être déclarée
A noter : Le régime réel est obligatoire en cas d’indivision.
Le TMI correspond au taux auquel vos revenus de location meublée (LMNP) seront imposés. Le TMI dépend du montant de vos revenus globaux. Il faudra ajouter à ce TMI le montant des prélèvements sociaux (17,2%) pour obtenir le montant de votre impôt.
Le régime Micro Bic et le régime Réel Simplifié, sont les deux régimes d'imposition de la location meublée. Lorsque vous êtes en indivision ou si votre activité génère plus de 70 000€ de chiffre d'affaires, vous êtes obligatoirement sous le régime Réel Simplifié. Si votre Chiffre d'Affaire est inférieur à 70 000€, votre régime fiscal par défaut sera celui du Micro BIC. Vous pourrez toutefois opter pour le régime Réel Simplifié en envoyant un courrier de levée d'option à votre SIE.
Le SIE dont dépend le bien loué (ou le bien qui vous apporte le plus de revenus si vous en avez plusieurs) sera votre interlocuteur principal du coté de l'administration fiscale.
Trouvez simplement votre SIE
Les CGA sont des associations qui procurent des avantages fiscaux aux propriétaires qui y adhèrent. Les CGA n'établissent pas les documents fiscaux mais vont les contrôler avant de les envoyer à l'administration fiscale.
Ce sont deux statuts différents qui permettent d'exercer l'activité de location meublée. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour plus d'informations, consultez l'article : LMP / LMNP : Comment choisir entre loueur meublé professionnel ou non professionnel ? afin d'obtenir plus de détails.
La télétransmission est un moyen informatisé obligatoire qui permet de transmettre votre déclaration (et notamment votre liasse lmnp) à l’administration fiscale. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article : Pourquoi et comment déclarer vos revenus de location meublée au réel grâce à la télétransmission ?
La CFE est une taxe dont les loueurs en meublé doivent s'acquitter. Pour en savoir plus, consultez l'article : LMNP / LMP : La Contribution Économique et Territoriale (CET), qu’est ce que c’est ?
Pour plus d'informations sur nos services
Nous contacter
Article rédigé par Maud Velter