Suivez-nous !

Nouveau loueur en meublé ?
pictogramme hotline Un conseiller LMNP répond à vos questions !

Vous êtes déjà LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel), ou propriétaire d'un bien que vous souhaitez louez en meublé ? Vous vous demandez comment déclarer les revenus d'une location meublée non professionnelle ? Nous vous guidons, étape par étape !


1. Choisissez le bon régime fiscal pour déclarer vos revenus LMNP !

En optant pour le meilleur régime fiscal, vous pouvez optimiser votre imposition sur vos revenus LMNP. En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), deux options s'offrent à vous pour remplir votre déclaration de revenus locatifs :

  • le régime Micro BIC : vous bénéficiez d’un abattement sur vos revenus de location meublée (50% en longue durée, 30 à 51% en saisonnière).
  • le régime Réel Simplifié: vous déduisez vos charges et amortissez vos biens et votre mobilier
  • Mais saviez-vous que dans 85% des cas, le régime réel vous permet de faire des économies d’impôt ?
  • Pour savoir quel régime fiscal est le plus avantageux pour les LMNP en 2024, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit.

Simuler gratuitement l'économie d'impôt

2. La déclaration LMNP au régime Réel Simplifié :

Les démarches à effectuer dépendent de votre date de début d'activité de LMNP :

Cas n°1 - Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en 2024

  • 1ère ÉTAPE : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP)

    Pour cela, vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé, en vous inscrivant sur le site de l'INPI, pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au réel.

    Pour vous aider dans votre démarche, Jedéclaremonmeublé.com vous propose de vous fournir un guide d'aide gratuit réalisé par nos experts pour vous immatriculer facilement en ligne sur le site de l'INPI.

Déclarer votre activité de loueur en meublé

Délai pour vous immatriculer : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé non professionnel (si vous êtes en retard, ce n'est pas grave, mais il faut le faire rapidement).

  • 2ème ÉTAPE : réaliser votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel Simplifié

    Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez déclarer vos revenus de location meublée 2024 au régime Réel Simplifié.

    Pour vous aider à bien remplir votre liasse fiscale LMNP (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956), jedeclaremonmeuble.com vous propose deux offres :

L'offre "Essentielle" qui vous donne accès à l'application en ligne jedeclaremonmeuble.com, très simple et très intuitive pour déclarer vos revenus locatifs au régime Réel Simplifié ;

L'offre "Intégrale" pour déléguer toutes les démarches déclaratives à nos experts-comptables spécialisés en LMNP.

Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres :

Découvrir les offres

Il vous suffira ensuite de générer et de télétransmettre votre déclaration au régime Réel Simplifié (liasse fiscale et annexes) au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.
Échéance fiscale : mai 2025

Par la suite, il vous suffira de joindre à votre déclaration de revenus LMNP le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de votre résultat fiscal au réel (et de vos éventuels déficits antérieurs).
Échéance fiscale : mai 2053 (idem que pour votre déclaration de revenus)


Cas n°2 - Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) avant 2024

  • Si vous avez commencé votre activité en 2023, vous avez jusqu’au mois de mai 2024 pour lever l’option pour le régime Réel simplifié et en bénéficier pour votre déclaration de revenus locatifs 2023.
  • Si vous avez commencé votre activité avant 2023, et que vous déclariez auparavant vos revenus sous le régime du micro-BIC, vous avez jusqu’au mois de mai-juin (avant la déclaration d’impôt sur le revenu personnel) de l’année fiscale concernée par le changement pour lever l’option pour le régime réel simplifié. Il est donc trop tard pour 2023, mais vous pouvez lever l’option jusqu’au printemps 2024.

Quelle que soit votre situation, pour bénéficier du régime réel simplifié, il vous suffit d’envoyer un courrier de levée d’option au centre des impôts auquel est rattaché votre bien, ou d’en faire la demande en ligne via la messagerie disponible sur votre espace professionnel sur le site des impôts.

Compléter le courrier de levée d'option

Délai pour envoyer le courrier de levée d'option : mai 2024

  • Si vous avez déjà opté pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus locatifs de 2022 ou 2023, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez souscrire à l'une de nos deux offres pour établir votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel. Notez que la déclaration de revenus LMNP est obligatoire quel que soit le type de location (location saisonnière type Airbnb ou location long terme).

    Échéance fiscale : mai 2024


3. La déclaration de revenus LMNP au micro-BIC 

  • 1ère ÉTAPE : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour cela, vous devez vous enregistrer sur le site de l'INPI pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au régime micro-BIC.

Pour vous aider dans votre démarche, Jedéclaremonmeublé.com vous propose de bénéficier gratuitement d'un document d'aide réalisé par nos experts pour vous accompagner à travers toutes les étapes de l’immatriculation en ligne.

Échéance fiscale : dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé (si vous avez dépassé ce délai, ce n'est pas grave mais il faut le faire rapidement).

  • 2ème ÉTAPE : Pour déclarer vos revenus de location meublée non professionnelle il vous suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de vos revenus locatifs, à votre déclaration de revenus 2024 (formulaire 2042).

Échéance fiscale : mai 2025 (idem que pour votre déclaration de revenus)


4. Je n’ai encaissé aucun loyer : dois-je déclarer mes revenus LMNP ?

Il n’est pas rare que les LMNP déclarent leur début d’activité avant l’accueil du premier locataire, notamment car cela leur permet, au régime réel, de pouvoir déduire les frais de notaire ainsi que les commissions d’agence immobilière de leurs futurs bénéfices LMNP. De plus, nombre de propriétaires réalisent des travaux dans le bien en vue de sa mise en location, ce qui implique qu’ils ne peuvent pas accueillir de locataires durant cette période, et donc ne perçoivent aucun loyer.

Si vous faites face à cette situation, peut-être vous demandez vous s’il est nécessaire de déclarer vos revenus LMNP alors même qu’aucun loyer n’a été encaissé.

La réponse est oui, et ce pour une excellente raison : au régime réel, vous bénéficiez quoiqu’il arrive du mécanisme de la déduction des charges. Et cela vaut indépendamment du fait que vous ayez pu, ou non, percevoir des loyers. Ainsi, même en l’absence de recettes, vous pouvez toujours déduire les charges, qui seront donc reportées sur les recettes des années suivantes, et contribueront ainsi à vous faire réaliser des économies d’impôt lorsque vous percevrez des loyers.

Si la fiscalité de la location meublée est particulièrement avantageuse, notamment au régime réel, elle demande toutefois le respect d’un certain formalisme, pour lequel il est néanmoins possible de se faire accompagner, afin de pouvoir gérer sereinement son activité de LMNP en 2024.

Miniature Mallory Boutron Article rédigé par Mallory Boutron

Des conseillers à votre écoute

L’équipe JD2M est disponible pour répondre à vos questions

par téléphone au +33 (0)1 70 39 10 60
par e-mail en remplissant un formulaire de contact.

Contactez-nous par e-mail
Nouveau loueur en meublé ?

Avez-vous pensé à immatriculer votre activité de Loueur en Meublé ? Cette démarche est obligatoire et doit être accompli dans les 15 jours suivants votre début d'activité.

Immatriculez votre activité
Nos offres

Bénéficiez de notre aide tout au long de l’année pour éviter le stress du mois de mai (offres compatibles si vous êtes non résident).

Dès 130€ TTC après réduction d’impôt !

Découvrez nos offres
Le support de formation du loueur en meublé

Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer son projet immobilier.

Obtenez-le gratuitement
Modèles de contrats pour location meublée

Nos modèles types de baux de location meublée sont rédigés par notre experte juridique et entièrement personnalisables.

Accédez à nos modèles type
Avis clients
  • 4.8 / 5

Note moyenne donnée par 71 896 clients

Consultez tous les avis


Lire aussi...