- Si vous avez débuté l’activité de location meublée en 2019 : il est possible de lever l’option pour le régime réel, avant l'envoi de votre liasse fiscale à l'administration (début mai 2019). Nous vous recommandons également de bien indiquer le régime réel simplifié dans votre déclaration de début d'activité (formulaire Po i).
- Si vous avez déjà déclaré des revenus de location meublée au régime micro-BIC : il est possible de lever l’option avant le 1er février de l’année fiscale concernée par le changement. Ainsi, pour déclarer au réel les revenus de l’année 2021, il faut avoir levé l’option avant le 1er février 2021.
Lever l’option pour le régime réel : le courrier de levée d’option
Lorsque les recettes de la location meublée sont inférieures à 72 600 €, vous êtes soumis par défaut au régime du micro BIC. Par conséquent, si vous souhaitez opter pour le régime réel, vous devez en informer l'administration fiscale en leur envoyant un courrier de levée d'option si vous déclariez auparavant au régime micro bic avec un numéro SIRET. Dans tous les cas, il est nécessaire d'obtenir son SIRET dans un premier temps, avant d'envoyer le courrier de levée d'option.
Qui est concerné par l'envoi du courrier de levée d'option pour le régime réel simplifié ?
Toute personne souhaitant déclarer ses revenus de location meublée au régime réel simplifié. Si vous vous enregistrez directement au réel avec le formulaire P0i, il n'est pas nécessaire de lever l'option.
Quand doit être envoyé le courrier de levée d'option ?