La location meublée, même non professionnelle, constitue, sur le plan de la fiscalité, une activité commerciale, alors même qu’il s’agit d’une activité civile sur le plan juridique.

Les profits qui résultent de la location meublée sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux qui doivent être imposés soit :
Au micro BIC
Très simple à mettre en place, il vous permet de bénéficier d’un abattement de 50% de vos revenus bruts (charges comprises), et de 71% en cas de logement classé meublé de tourisme.
Au régime réel simplifié
Ses formalités déclaratives et comptables sont plus complexes, mais il vous permet de déduire vos charges et d’amortir vos biens et votre mobilier. Ce régime est bien plus avantageux dans la plupart des cas.
Avec des revenus de plus de 72 600€, votre activité locative doit obligatoirement être déclarée au régime réel simplifié. De même si votre activité est créée sous la forme d’une indivision.
Comment choisir ?
Le plus souvent, les loueurs en meublé optent pour le régime micro BIC, par simplicité ou méconnaissance du régime réel simplifié et ses modalités.
Mais saviez-vous que dans plus de 85% des cas le régime réel permet de réaliser d’importantes économies d’impôts ?
Afin de vous aider à choisir la fiscalité la plus avantageuse pour vous, nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit qui vous permet de comparer gratuitement le montant de votre impôt pour chacun des deux régimes en fonction vos données (valeur du bien, charges, loyers).
Simuler l’économie d’impôt
sur les revenus de location meublée

- LMNP : Les nouveautés fiscales 2020
- Les revenus générés par la location vide constituent des revenus fonciers
- LMNP – 15 idées reçues sur le régime réel simplifié
- LMNP – FAQ sur les démarches administratives du régime réel
- Le régime réel simplifié – modalités et avantages
- Le régime micro BIC – modalités et avantages
- Location meublée – quelle fiscalité pour déclarer ses revenus ?